Historique

UN PEU D’HISTOIRE…

L’Ecole St Joseph prit d’abord comme dénomination  « Ouvroir St Joseph ». Cette école vit le jour le 21 août  1903 grâce à l’intervention de  l’abbé Doat, curé de Réalmont depuis 1880. Elle  était destinée, en premier lieu, à l’enseignement des jeunes filles.

L’Ecole St Joseph avant la construction du bâtiment des classes et de la maternelle

Déclaration d’ouverture d’école primaire privée :

L’an mil neuf cent trois et le 21 août.
Par devant Nous, Cannac Charles, Maire de Réalmont, arrondissement d’Albi (Tarn).
S’est présentée Mlle Dauzats Elizabeth Anna, née à Réalmont le 30 septembre 1875, pourvue d’un brevet élémentaire délivré par M. le recteur de l’Académie de Toulouse le 26 septembre 1892 , laquelle se propose d’ouvrir dans notre Commune R .Cabanel , une école primaire privée avec internes pour filles.
Et la déclarante a signé avec Nous, la présente déclaration de laquelle nous lui avons donné acte, conformément à l’art.37 de la loi du 30Octobre 1886.

Sous la direction de dames non sécularisées c’est-à-dire de religieuses, Me Larman, Me Blanc depuis 1895, Me Molinier, l’ouvroir prospéra très vite (140 élèves en 1935).

Le 30 novembre 1927 et déclarée le 2 décembre 1927 se constitue l’Association Union de Réalmont. Son but est de favoriser l’organisation et le développement de toutes œuvres d’expression catholique ; Le 11 avril 1948 est rajouté à l’article 2 des statuts de l’association : organisation et fonctionnement des Ecoles catholiques et le prêtre  de la paroisse devient Président de droit.

Entre 1938 date des premiers devis et 1939 vont commencer les travaux  du bâtiment qui  accueille à l’heure actuelle les salles de classes, l’accueil, la salle informatique.

Le 14 décembre 1941 fut inaugurés : quatre classes supplémentaires et le grand dortoir.

L’Association Cours Saint Joseph de Réalmont (propriétaire) vit le jour le 19 novembre 1942 chez Maître Lencou  notaire à Réalmont. L’article 2 des statuts, précise que Mr Henri Doat et son épouse Inès de Saxce, font apport à l’association d’un ensemble de bâtiments avec cour et jardin à usage de pensionnat, sis à Réalmont, route de Castres (l’ Ecole st Joseph). Antérieurement, Mr Henri Doat avait recueilli ce bien dans la succession de Mr l’abbé Alfred Doat, curé doyen de Réalmont, décédé le 16 juillet 1915.

Le premier Conseil d’Administration : –  Président : Mr l’abbé Rieunaud

  • Vice Président : Mr Pierre Doat
  • Membres : Mr l’abbé Barthes (curé de Réalmont)
  • Et 3 religieuses, dont la Supérieure de la communauté des Sœurs de Monteils (aveyron)

Le dernier bureau déclaré date du 26 septembre 1969, Président Mr Raymond Pélissier.

Sous l’occupation, les congrégations religieuses retrouvent le droit d’enseigner et les écoles privées sont subventionnées

Création de l’Association d’Education Populaire des Ecoles libres de Réalmont le 13 janvier 1949. Son but est assurer la gestion matérielle de fonctionnement et le développement des écoles libres de Réalmont. Son siège social : école St Pierre, rue des casernes à Réalmont.

Un Comité de la caisse des écoles privées se constitue et ses statuts sont approuvés par le conseil municipal le 25 septembre 1942 présidé par Mr Batigne maire de Réalmont  .Elle est instituée à Réalmont pour les 2 écoles privées en exécution de la loi du 3 novembre 1941 . Elle a pour but de faciliter la fréquentation des classes par des récompenses sous forme de livres utiles et de livret de caisse d’épargne aux élèves les plus appliqués, et par des secours aux élèves indigents et peu aisés, soit en leur donnant les livres et fournitures de classe qu’ils ne pourraient se procurer, soit en payant leurs frais de scolarité, soit en leur distribuant des vêtements et des chaussures et pendant l’hiver des aliments chauds.

Une classe de filles en 1954

Le 21 août 1970 les 2 écoles primaires privées catholiques sont constituées de manière suivante :

– L’école St Joseph. Devient école mixte, comportant les trois classes suivantes :

Classe enfantine (2-5 ans)
Classe enfantine (section des grands) et C.P
C.E.1 et 2

Directrice Mlle Savignac Georgette

– L’école St Pierre. Devient école mixte, comportant les trois classes suivantes :

C.E .2 et C.M.1
C.M.2
Classe de fin d’études
Directeur Mr Sage Gaston

Par un avenant au Contrat Simple l’Ecole des filles St Joseph de Réalmont et l’Ecole St Pierre sont devenus Ecole de filles et garçons avec coéducation.

De ce fait, le jardin d’enfants est devenu classe enfantine (2-3 ans) et dépend maintenant de l’Education Nationale (art.3 du Décret n° 60.390) depuis le 1er Octobre 1970.

Le 20 septembre 1971 l’école primaire privée St Joseph donne la physionomie suivante :

Classe enfantine (petits et moyens)  36 élèves
Classe enfantine (grands)                  21    ‘’
Cours préparatoire                             21   ‘’
Cours élémentaire                              30    ‘’

Le 1er Contrat d’association sera signé le 23 août 1972  entre Me Savignac Georgette directrice de l’école St Joseph, Mr Teisserenc Régis Président de l’AEP, et le Préfet du Tarn.

Le 19 décembre 1988 l’AEP  devient Organisme de Gestion des Ecoles Catholiques de Réalmont.