C’est avec courage et excitation que les quelques cinquante enfants, ont quitté leur famille, souvent pour la première fois. Pendant deux jours, et donc une nuit, ils ont appris à vivre avec leurs camarades et leurs maitresses, loin de chez eux, à Berlats, non loin de Lacaune.
La première journée a été consacrée à l’histoire de l’enfant sauvage. Dans les sous-bois, à l’abri de la chaleur, les enfants ont pu vivre quelques expériences de vie de cet enfant livré à lui-même dans la nature : se déplacer à quatre pattes, sans chaussures, faire ses besoins, trouver de la nourriture… Bien entendu, les familles avaient fourni un pique-nique !!

Il a été temps ensuite de prendre la direction du centre d’hébergement de Berlats, où chacun a pris possession de son lit. Après une bonne douche et un repas de qualité, les enfants ont participé à leur première soirée dansante animée par Patrick. Bien fatigués par leur journée, tous ont vite cédé au marchand de sable.

Au programme du lendemain, direction le ruisseau pour les plus jeunes qui, armés d’épuisettes, sont partis à la recherche de petites bêtes qu’ils ont ensuite dû identifier avant de les dessiner. L’après-midi, ils se sont rendus à la chèvrerie où caresses, nourrissage et initiation à la traite ont ravi les enfants.

Pendant ce temps, les plus grands se sont essayés à la capoeira et à l’impression végétale.


Une véritable expérience qui a fait grandir chacun d’eux.
Nul doute que tous ces enfants garderont un souvenir inoubliable de ces quelques jours passés loin de leur maison.