Le mois de mai a été l’occasion pour les élèves de CE2, CM1 et CM2 de partir en séjour pédagogique. Après un séjour au Pays basque en 2024, ils ont pris cette fois-ci la direction des Pyrénées. Pour une durée de trois jours, leur lieu de résidence se trouvait à Ascou, au-dessus d’Ax-les-Thermes. Avec des randonnées quotidiennes, ils y ont découvert le milieu montagnard, que beaucoup ne connaissaient pas. Pour cela, ils étaient accompagnés de deux guides : Marie et Nicolas. Ils leur ont dévoilé quelques secrets de ce milieu au sujet de la faune et de la flore. Comme par exemple celui des fourmis des bois qui sécrètent de l’acide méthanoïque pour faire fuir leur agresseur.

Mais ce séjour était également tourné vers les énergies renouvelables. Ainsi, malgré une météo en demi-teinte, l’énergie solaire a été utilisée pour faire cuire un œuf. Par groupe, les élèves ont en effet fabriqué un four solaire à l’aide de carton, papier aluminium, sac poubelle noir, plat en verre… Une fois mis en place à l’extérieur et orientés correctement, les fours les plus efficaces ont atteint une température de 100 à 108 degrés, ce qui a permis la cuisson des œufs !

L’énergie éolienne a elle aussi été à l’étude. Chacun des élèves a ainsi fabriqué un moulin à vent qu’il a pu rapporter chez lui.
Les jeunes réalmontais sont tous revenus ravis de cette expédition.
